Comment utiliser l’échelle Basic Fit ?

Souhaitez-vous maintenir une bonne physique ? Avez-vous régulé votre alimentation sans obtenir les résultats escomptés ? Et si vous essayiez l’échelle de rythme ? Elle fait partie des accessoires retrouvés dans les clubs Basic Fit, l’une des meilleures enseignes en France. Que savoir concrètement d’une échelle de rythme ? Comment devez-vous l’utiliser ? On fait le point dans cet article.

Qu’est-ce qu’une échelle de rythme Basic Fit ?

L’échelle de rythme est un équipement de sport qui se compose de barreaux séparés par des intervalles réguliers. Elle se place au sol afin de travailler l’agilité et la vitesse à partir des pas croisés, chassés et des sauts sur pieds. En effet, l’échelle de rythme s’adapte à tous les sports et a l’avantage d’amuser le pratiquant durant ses séances d’entraînement.

A voir aussi : Exercices de fitness pour tonifier votre corps

La particularité de l’échelle de rythme est qu’elle favorise la concentration et la coordination, deux éléments indispensables pour tout sportif. Celui-ci peut facilement perdre en vitesse en raison d’une absence de coordination de ses mouvements. En plus de favoriser l’agilité et la prise de vitesse, l’échelle de rythme permet de mieux apprendre à esquiver son adversaire.

Comment doit-on utiliser une échelle de rythme ?

L’utilisation d’une échelle de rythme est assez simple et est accessible à tous les sportifs. En raison des diverses variantes qu’offre cet équipement, on a la possibilité de l’utiliser seule ou en complément avec d’autres exercices dans le but de former un circuit. Entre autres, on a le sprint, le slalom, la conduite de balle ou encore un exercice physique.

A lire également : Comment choisir sa salle de sport ?

Vous pouvez vous servir de l’échelle Basic Fit au début de votre séance afin de vous échauffer pour augmenter le rythme. Vous pouvez la pratiquer comme l’exercice principal de votre séance. Par ailleurs, rappelons que l’échelle de rythme vous garantit plusieurs variantes. Cela étant, vous pouvez soit vous entraîner à partir de celles existantes, soit en créer vous-même. Parmi les variantes les plus en vogue, notamment celles qui vous aideront à atteindre au plus vite vos objectifs, on a :

  • Le simple, double ou le triple appui simple effectué à l’intérieur ;
  • Les appuis pas de Brésiliens ;
  • Les appuis avant/arrière ;
  • Les appuis latéraux ;
  • Les appuis latéraux.

Que choisir entre une échelle de rythme et une échelle d’entraînement ?

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre une échelle de rythme et une échelle d’entraînement. En effet, le second comprend des lattes moins rigides qui adhèrent facilement aux sols lisses, tels que les salles indoor. En revanche, l’échelle de rythme est plus solide et plus lourde que celle d’entraînement. La distance d’écartement des lattes peut être alternée. Il suffit de coulisser pour créer de l’espace à partir des boutons pressions ou de clips. Entre les deux, vous avez le libre choix, mais nous vous conseillons particulièrement l’échelle de rythme.

ARTICLES LIÉS