Pourquoi les sportifs utilisent les barres énergétiques ?

Pourquoi les sportifs utilisent les barres énergétiques

Quand ils fournissent un effort physique intense, les sportifs sollicitent les différentes parties de leurs corps. Ils ont alors besoin d’avoir une bonne alimentation pour compenser la dépense d’énergie. Les barres énergétiques constituent pour eux une bonne option de nutrition. Quels sont les bénéfices de ces compléments nutritionnels pour les sportifs ?

Les barres énergétiques : qu’est-ce que c’est ?

Les barres énergétiques sont des compléments nutritionnels. Elles permettent au corps e supporter plus facilement les efforts physiques intenses. Elles sont majoritairement constituées de glucides (sucres).

A lire en complément : Comment perdre du poids (alimentation et sport) ?

Elles ne doivent pas être confondues avec les barres hyperprotidiques qui elles contiennent principalement des protéines et qui ne sont utiles que pendant l’effort secondaire. Sur le site de MelTonic, vous pouvez découvrir cette barre pour coureurs qui est élaborée à base de fruits et qui fournit les apports nutritionnels pour un regain d’énergie.

Les barres énergétiques sont aussi différentes des barres céréales qui sont plus adaptées pour un plaisir gustatif et qui ne sont pas vraiment utiles pour soutenir un effort physique.

A lire aussi : Impact de l'alcool sur la performance sportive : Effets et conséquences à considérer

Les avantages des barres énergétiques pour les sportifs

Pour les sportifs ou les athlètes qui se livrent à des efforts d’endurance ou à des exercices prolongés, les barres énergétiques sont d’une efficacité appréciable. Ces compléments viennent en effet compenser les dépenses d’énergie au fur et à mesure que l’effort se déroule.

Ils évitent ainsi les coups de fatigue qui sont généralement provoqués par la baisse brutale du taux de sucre dans le sang. Les réserves de glycogène qui constituent le principal carburant des muscles sont ainsi épargnées

Par ailleurs, les barres énergétiques sont classées parmi les aliments diététiques de l’effort. Cela signifie qu’elles sont élaborées pour répondre à des besoins spécifiques. Elles contiennent notamment de la vitamine B1 et B2 qui sont très utiles pour les sports tels que l’alpinisme ou le ski de fond.

Pourquoi les sportifs utilisent les barres énergétiques

Quand elles sont bien équilibrées, les barres énergétiques peuvent constituer une bonne partie de la ration journalière d’un sportif qui s’entraine dans des conditions extrêmes (raids, spéléologie…).

Pour les personnes qui pratiquent une activité physique de manière occasionnelle, les barres énergétiques n’ont pas une réelle utilité. Elles ne permettent ni l’augmentation de l’énergie, ni l’amélioration de l’endurance.

Elles peuvent même provoquer une prise de poids si les calories ne sont pas brulées immédiatement après la consommation.

Sportifs : comment consommer les barres énergétiques ?

En tant que sportif, vous devez bien écouter votre corps pour déterminer le meilleur moment et la meilleure façon de consommer les barres énergétiques pour plus d’efficacité. Voici quelques conseils pour vous aider.

Prenez en compte votre physiologie

Les besoins du corps varient d’un individu à l’autre. Certains sportifs doivent s’alimenter régulièrement pendant qu’ils fournissent un effort.

D’autres par contre peuvent espacer les prises de nourritures. Si vous êtes atteint d’hypoglycémie, il est préférable de manger vos barres énergétiques avant ou durant votre session sportive. Vous pouvez également en prendre quelques heures après l’effort.

Les entrainements sont particulièrement utiles pour apprendre à vous connaitre. Ils vous permettent de déterminer le moment exact auquel vous devez consommer les barres énergétiques.

Considérez votre pratique sportive

Le type de sport et d’exercices que vous pratiquez détermine vos besoins alimentaires. Le moment auquel vous devez consommer vos barres énergétiques dépend donc de l’endurance et de la force dont vous avez besoin pour l’effort.

Les séances de crossfit, de musculation et de course à pied sont plus demandeuses en énergie. Vous devez alors consommer les barres énergétiques avant, pendant et après l’effort pour compenser les dépenses et optimiser la récupération.

ARTICLES LIÉS