Escaladez les sommets : une expérience inoubliable de via ferrata dans les Pyrénées

Escalader les sommets une expérience inoubliable de via ferrata dans les Pyrénées

La Via Ferrata est une aventure qui associe la marche et l’escalade effectuée dans les montagnes, gorges ou falaises. Elle suscite l’intérêt des enfants, des adultes, des débutants et des expérimentés et ne nécessite qu’un minimum d’équipement pour atteindre de hautes altitudes en toute sécurité.

Si vous êtes intéressé par cette expérience, découvrez les meilleurs endroits pour faire de la via ferrata dans les Pyrénées !

Lire également : Sports d'intérieur incontournables pour les journées pluvieuses et maussades

Explorer les Pyrénées avec la via ferrata

Vous pourrez explorer les Pyrénées d’une autre manière, en particulier le paysage de la vallée de l’Aude jusqu’à la Méditerranée. Vous pourrez admirer Saint-Paul-de-Fenouillet et le magnifique Pic Bugarach, qui symbolise la région, entre ces deux trésors naturels.

Il est également possible d’explorer les Fenouillèdes, situés entre les Corbières et les Pyrénées, à proximité de Perpignan.

A voir aussi : Randonnées en forêt : De quoi avez-vous besoin ?

La via-ferrata de la Pichona

La via ferrata La Pichona offre une expérience stimulante d’escalade verticale. Les parcours sur cette route située à Saint-Paul-de-Fenouillet sont adaptés à tous, y compris les enfants à partir de 6 ans.

Parmi les options sécurisées pour escalader, il y a les tunnels, les ponts suspendus, une tyrolienne géante et un surplomb avec des échelles. Les itinéraires les plus extrêmes sont conçus pour les athlètes.

La Via ferrata la Panoramique

Cet itinéraire sportif en hauteur convient parfaitement aux personnes athlétiques ou expérimentées. Il est situé près d’Axat, dans la commune de Saint-Paul-de-Fenouillet, et présente un beau paysage ainsi que différents joyaux géologiques.

Escalader les sommets une expérience inoubliable de via ferrata dans les Pyrénées

L’ascension, qui se fait en 3h30 environ, est divertissante et comprend des points de vue impressionnants et des chemins étroits en haut des montagnes.

A votre arrivée au sommet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur les Fenouillèdes, le Canigou et l’océan. Pour éviter la chaleur, il est recommandé de faire cette via ferrata le matin car elle est exposée à l’ouest.

La via-ferrata du Chaos de Coumély à Gavarnie

Le Chaos de Coumély offre une via-ferrata aérienne. Il permet d’admirer le Pic Long et le Cirque de Gavarnie, qui sont parmi les destinations les plus prisées des Pyrénées.

Il y a plusieurs choix d’équipements pour profiter de cette via ferrata. On peut citer le baudrier Edelrid Duke, l’anneau de sangle Edelrid de 60 cm ou le mousqueton Kong Classic Krew Sleeve.

La Via ferrata Vertige de l’Adour

A près d’une heure de Tarbes se situe la vertigineuse via ferrata Vertige de l’Adour, renommée comme l’une des plus splendides des Hautes-Pyrénées. Elle reste accessible tout au long de l’année, en fonction des conditions météorologiques.

Les moniteurs vous invitent à vivre une expérience en plein air, avec une excursion sur les chemins de randonnée et des activités d’escalade dans le canyon, situé au-dessus de Bagnères-de-Bigorre et de la rivière de l’Adour, à proximité du col du Tourmalet et du pic du Midi.

Tout le monde peut profiter de cette via ferrata dans les Pyrénées, car elle propose divers ateliers ainsi que différents niveaux de difficulté.

Le parcours adulte prend généralement entre 2 heures et 30 minutes et 3 heures, tandis que celui destiné aux jeunes ou groupes nécessite environ 1 heure et 30 minutes à 2 heures.

ARTICLES LIÉS