Voici pourquoi il est important de limiter les aliments gras et sucrés lorsque vous voulez perdre du poids

Dans une démarche de perte pondérale, certains aliments peuvent être un frein. C’est le cas de ceux qui sont riches en sucre et en matières grasses. S’il faut les éviter, c’est notamment pour des raisons bien précises. Si vous souhaitez perdre du poids, voici les raisons pour lesquelles vous devez éviter les aliments gras et sucrés.

Éviter les aliments sucrés pour perdre du poids

Vous l’avez entendu plus d’une fois, vous devez éviter le sucre dans votre processus de perte pondérale. Néanmoins, il est utile de rappeler que le sucre consommé de façon raisonnable ne vous expose pas à un surpoids.

A lire aussi : Voici comment utiliser une corde à sauter pour brûler des calories

Il ne sera pas question d’éviter la consommation de sucre, mais d’en limiter l’apport. Pour cause, le sucre se transforme en glycogène et est stocké dans le foie et les muscles. Sa dégradation va fournir de l’énergie à l’organisme. Cependant, vous devez limiter les aliments sucrés parce qu’ils risquent d’être un frein si vous devez perdre du poids.

Par exemple, les sucres ajoutés surtout se transforment en graisse lorsqu’ils sont consommés en excès. Si vous devez perdre du poids en amenant l’organisme à dépenser de l’énergie, le surplus de sucre se stocke en graisse, ce qui vous ramène au statu quo.

A lire également : Trouver un partenaire d'entraînement

Les denrées qui contiennent du sucre naturel ne sont pas pour autant les meilleures options. En effet, certains aliments contiennent des fibres qui ont pour réputation de ralentir la conversion des sucres en énergie. Cela réduit les risques de conversion en graisse.

Consommé à parts égales, le sucre naturel a moins de chance que les sucres ajoutés de se transformer en graisse. Même si le risque est présent, il est recommandé d’opter pour les aliments avec du sucre naturel sans pour autant en abuser.

Les aliments gras : qu’en est-il ?

perdre du poids

Tout comme le sucre, les graisses sont également importantes pour l’organisme. Certaines denrées contiennent des acides gras essentiels (le corps ne peut pas le produire lui-même). Elles renferment aussi des vitamines liposolubles. Cependant, lorsque vous souhaitez perdre du poids, les graisses sont des produits auxquels il faut faire attention, même plus que les sucres.

À portion égale avec les glucides et les lipides, retenez que la graisse est doublement plus calorique. Pour cela, un excès de gras dans votre alimentation ne favorisera aucunement un déficit calorique. Ce sera bien au contraire, un frein dans votre démarche de perte de poids.

Il est inutile de rappeler qu’un excès de calorie conduit à un stockage de graisse. Il est plus facile de faire un stockage de gras avec les matières grasses que les sucres. De même, cela vous prédispose aux maladies cardiovasculaires en plus du surpoids.

En résumé, la consommation des aliments gras et sucrés ne vous aidera pas à perdre du poids. Vous risquez de vous constituer des réserves de graisse et serez obligé de travailler doublement pour observer des résultats. Il faudra donc les éviter pour gagner du temps dans votre démarche.

ARTICLES LIÉS