Voici comment utiliser une corde à sauter pour brûler des calories

La corde à sauter est réputée pour aider à perdre rapidement du poids. Néanmoins, selon la façon dont vous pratiquez, les résultats peuvent varier. Si vous vous demandez comment utiliser la corde à sauter pour enclencher une perte pondérale, voici ce que vous devez savoir.

Utilisation de la corde à sauter pour les débutants

L’expérience prime grandement dans la façon dont vous pouvez utiliser une corde à sauter. Pour les débutants, il faudra employer cet accessoire de façon classique. Un exercice quotidien à rythme modéré, vous permet de perdre entre 300 et 500 calories. Pour y arriver, il faut pratiquer sur 10 minutes. Le but n’est pas de sauter pendant 10 minutes sans repos.

A lire aussi : Se fixer des objectifs réalisables

Il faut une série de 10 répétitions d’une minute chacune. Pour de bons résultats, il est recommandé de sauter 60 fois par minute à raison d’un saut par seconde. Après une répétition et donc après 60 sauts, il faudra marquer une pause d’une minute. Pour une séance de 20 minutes, vous sauterez réellement pendant 10 minutes.

Vous pouvez pratiquer pendant toute la semaine, ce qui est d’ailleurs recommandé. Par ailleurs, vous devez vous fixer des objectifs avant toute séance. Néanmoins, au fur et à mesure que vous évoluez, vous pouvez définir des objectifs plus importants, mais cette fois en moins de temps.

Lire également : Voici comment essayer le yoga ou le Pilates pour brûler des calories

Au lieu de 600 sauts par séance de 10 minutes, fixez l’objectif à 1 200 sauts dans le même intervalle de temps. Plus vous augmentez le rythme, plus vous brûlerez de calories avec la corde à sauter.

Sauter à la corde en mode HIIT

corde à sauter

Pour les plus aguerris, le mode HIIT ou entraînement en intervalles à haute intensité sera la meilleure option. Pour cause, la corde à sauter avec ce mode permet de perdre jusqu’à 1 000 calories par séance. S’il est possible de viser d’aussi grandes performances, c’est parce que la pratique en mode HIIT associe d’autres exercices.

Vous pouvez par exemple associer à la corde à sauter, le mountain climber. C’est une activité physique qui permet de travailler les abdos. Ici, le tout se jouera dans l’intensité de l’exercice. Pour brûler jusqu’à 1 000 calories, vous devez sauter pendant 30 minutes.

Mais comme dans le cas précédent, il ne sera pas nécessaire de sauter pendant 30 minutes d’affilée. Vous devez sauter à intensité moyenne sur 3 minutes, et ce, 10 fois. Vous couvriez alors les 30 minutes d’exercice.

Après chaque intervalle de 3 minutes, vous devez réaliser le mountain climber à très haute intensité pendant 30 secondes avant d’enchaîner avec les sauts. Dans une séance HIIT, vous ne marquerez pas de pause avant la fin de l’exercice.

Il est possible d’associer un exercice de votre choix si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer le mountain climber. L’essentiel est d’y aller à haute intensité pendant les 30 secondes séparant chaque répétition de saut.

Vous savez désormais comment utiliser la corde à sauter pour brûler des calories. À vous de franchir le pas !

ARTICLES LIÉS