Le guide pour bien choisir un VTT électrique pour enfants

Le VTT électrique est un excellent choix pour les jeunes cyclistes qui apprécient s’aventurer dans des sentiers battus. Nombreuses sont les avantages apportés par ce moyen de locomotion. Toutefois, il importe de prendre en compte quelques critères pour dénicher le modèle le plus adapté à votre enfant.

Les particularités d’un VTT électrique pour enfants

En vous rendant sur https://vttelectriques.fr/, vous trouverez plusieurs modèles de VTT électrique adapté aux enfants. Le VTT électrique pour enfants est un véhicule à assistance électrique spécialement conçue pour les jeunes cyclistes. Il est équipé d’un moteur électrique fonctionnant avec une batterie rechargeable. 

A lire en complément : Pronostics sportifs faciles : choisir le sport idéal pour parier

En règle générale, les enfants peuvent conduire un VTT électrique dès l’âge de huit ans. Mais cela dépend en grande partie de la taille, du poids et de la force de l’enfant. Bien évidemment, il est conseillé de conduire le VTT sur un terrain privé plutôt que sur un terrain public. Un enfant ne peut circuler sur la route avec un VTT électrique qu’à l’âge de 14 ans. 

Le VTT électrique pour enfants fonctionne de la même manière qu’un VTT électrique pour adultes. Ce type de véhicule intègre un capteur au niveau du pédalier. Lorsque le mouvement de pédalage est activé, le capteur envoie les instructions nécessaires à un contrôleur pour que la bactérie puisse alimenter le moteur. 

Lire également : Les bienfaits des sports d'équipe pour renforcer l'esprit de camaraderie

Le VTT électrique pour enfants peut fonctionner selon deux types de motorisation à savoir la motorisation montée sur l’un des moyeux de roue et la motorisation au niveau du pédalier. Dans le premier type de motorisation, le contrôleur est relié à un capteur de vitesse qui met en marche l’assistance au moment où les pédales sont actionnées. 

La puissance de l’assistance varie en fonction de la force appliquée par les chambres. Vous avez la possibilité de contrôler le niveau de l’assistance en choisissant le mode turbo ou le mode économique selon vos préférences. Dans le cas de la motorisation au niveau du pédalier, le contrôleur est couplé à un capteur offrant la possibilité d’ajuster la puissance en fonction de la force exercée sur les pédales et le mode assistance activé.

Les règles de base de sécurité routière relative à la conduite d’un VTT électrique pour enfants

Comparé au vélo traditionnel, le VTT électrique pour enfants est plus facile à manier. Comme ce type de vélo est équipé d’un moteur électrique, il peut se propulser facilement, permettant ainsi aux utilisateurs de parcourir de plus longues distances et de gravir des pentes plus raides sans beaucoup d’efforts.

Le VTT électrique est un moyen de transport pratique pour les enfants qui se rendent seuls à l’école. Il faut tout simplement leur enseigner quelques règles de base de sécurité routière dès leur plus jeune âge : 

  • L’obligation de s’arrêter aux panneaux d’arrêt et aux feux de signalisation
  • L’obligation de rester sur le côté droit de la route
  • L’importance de la vérification des pneus, de la selle et des freins avant de démarrer
  • Etc. 

En effet, avant de laisser votre enfant monter sur son VTT électrique, vérifiez avec lui le gonflage des pneus, l’ajustement de la selle et le fonctionnement des freins. N’oubliez pas de contrôler également le niveau de charge de la batterie. 

Pour garantir la sécurité de l’enfant, il est nécessaire de disposer de tous les équipements requis à savoir un casque répondant aux normes de sécurité et de qualité, des équipements de protection (gants, genouillères, coudières). Il est recommandé de porter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, comme un anorak ou un coupe-vent. 

Le choix d’un VTT électrique pour enfants

Pour choisir le VTT électrique le plus adapté à votre enfant, il importe de prendre en considération quelques éléments clés.

Le choix de la taille du VTT électrique

Lors du choix et de la taille du VTT électrique, assurez-vous que celle-ci ne soit pas trop grande ni trop petite. Assurez-vous que les pieds de l’enfant touchent le sol lorsqu’il est assis sur la selle. Si ses genoux ont tendance à toucher les guidons lorsqu’il pédale, cela veut dire que le VTT est trop petit pour l’enfant. Pour vous aider à choisir la taille du VTT électrique de votre enfant, il importe de savoir que ce type de véhicule est classé selon le diamètre des roues.

Un modèle de 18 pouces est plus adapté aux enfants âgés de 5 à 6 ans et mesurant entre 115 et 125 cm. Un VTT électrique de 20 pouces convient parfaitement aux enfants de 6 à 8 ans et mesurant entre 120 et 135 cm. Un modèle de 24 pouces est la version idéale pour les enfants âgés de 8 à 10 ans et mesurant entre 130 et 150 cm. Il existe aussi des vélos électriques de 26 pouces adaptés aux enfants de 11 à 13 ans et mesurant entre 140 et 160 cm. 

Le choix du cadre du VTT électrique

Si vous envisagez d’acheter un VTT électrique pour votre enfant, optez pour un cadre plus léger, comme un cadre en carbone. En effet, ce dernier est le modèle le plus léger sur le marché comparé aux cadres en aluminium, en acier ou en titane. Ainsi, le poids total du VTT électrique sera allégé. Ce qui permet à l’enfant de monter, d’accélérer et de changer de direction plus facilement. 

Les cadres en fibres de carbone sont réputés pour leur résistance à la rouille et aux intempéries. Toutefois, ce type de cadre affiche un prix assez élevé comparé aux autres modèles sur le marché.

Le choix de la batterie du VTT électrique

Lors du choix de la batterie du VTT électrique pour votre enfant, prenez le temps de vérifier son niveau d’autonomie. Ce dernier doit être assez suffisant pour couvrir les déplacements de votre enfant. D’une manière générale, les vendeurs fournissent une estimation de l’autonomie de la batterie au moment de l’achat, en indiquant précisément le nombre de kilomètres et le temps prévisionnel d’utilisation. 

Dans la plupart des cas, un VTT électrique pour enfants, de qualité bénéficie d’une autonomie d’environ 20 à 40 km. Il faut prévoir un temps de charge de 2 heures à 6 heures en fonction du modèle choisi. Plus la capacité de la batterie est élevée, plus le temps de charge augmente.

ARTICLES LIÉS