Les Exercices de fitness pour renforcer vos abdominaux et améliorer votre posture

Avoir de beaux abdominaux est un rêve pour beaucoup de personnes. En effet, les abdos bien dessinés ont toujours été considérés comme un élément de beauté pour un corps. Mais sachez qu’ils contribuent également à améliorer la posture. Il faut simplement adopter les bons mouvements pour ne pas obtenir l’effet contraire. En même temps, il y a aussi différents exercices qui vous permettront d’améliorer votre posture. Découvrez les différents exercices pour renforcer les abdominaux et améliorer la posture.

Les exercices pour renforcer vos abdominaux

Voici une sélection de quelques exercices  sans matériel que vous pouvez faire en salle ou à la maison.

A voir aussi : Top 3 barres de Pilates : choix et avis pour votre entraînement

Les exercices de gainage

Le gainage, appelé aussi la planche, est un des exercices les plus efficaces pour renforcer vos abdominaux. Il existe plusieurs variantes de gainage. Le gainage statistique qui consiste à se tenir droit en mode planche est le plus classique. Dos bien droit, abdominaux gainés, l’exercice est plus ou moins complet. Il cible les grands droits de l’abdomen, le transverse et les obliques externes. Vous pouvez continuer votre séance avec un gainage latéral rotation (de chaque côté) pour solliciter les muscles lombaires et les muscles obliques.

Il y a aussi le gainage dorsal où vous allez plier les genoux à 90° pour tenir sur vos pieds et vos épaules. Positionnez vos fesses le plus haut possible, puis tendez la jambe. Il faut maintenir cette position pendant 30 secondes avant de changer de jambe.

A lire aussi : Courir 20 minutes quotidien : bienfaits, risques et astuces pour novices

Le crunch

Pour faire du crunch, vous pouvez vous placer sur un banc, les pieds au sol, mais vous pouvez aussi rester directement sur le tapis. L’idée est de travailler les abdos en remontant et en descendant le buste sans vraiment toucher le support. L’objectif de cet exercice est de travailler le grand droit des abdominaux.

Il existe aussi des variantes comme le crunch avec rotation gauche et droite pour sculpter les obliques, et les abdos crunch pédalage pour les niveaux plus avancés qui visent à renforcer rapidement les obliques avec les muscles du grand droit de l’abdomen.

Quels exercices pour améliorer la posture ?

Lorsque vous travaillez les muscles, que ce soit des abdos ou autres, il faut faire attention aux mouvements pour améliorer la posture. Sinon, il faut quand même faire quelques exercices qui vont faire travailler les muscles moins sollicités pendant les exercices courants. Cela concerne notamment les trapèzes, le deltoïde antérieur et les rhomboïdes. On peut vous recommander :

  • La Face pull : exercice qui consiste à tirer une corde ou un élastique d’une poulie vers le buste.
  • Le rowing buste avec une barre ou un haltère : même principe que le face pull, mais avec une position fléchie, un dos bien droit et le cou bien aligné.
  • Les différents exercices de bras avec un élastique

Le yoga est aussi une activité recommandée pour travailler la posture.

Les recommandations pour les abdominaux et postures

Pour que vos exercices pour renforcer les abdominaux et améliorer la posture soient efficaces, il faut adopter les bons mouvements. Si vous n’êtes jamais allés en salle, il est préférable de demander l’accompagnement d’un expert afin de vous guider. Cela vous évitera les mauvaises postures et des blessures inutiles.

Sinon, il faut aussi penser à la détente des muscles après les exercices. Dans ce sens, les étirements sont obligatoires après chaque séance. D’ailleurs, il est même recommandé de faire des étirements chaque jour pour réduire les tensions musculaires et les douleurs des entraînements.

ARTICLES LIÉS